#Rights4AllSeasons campagne

seizoensarbeid

Des droits pour toutes les saisons: L'Autorité européenne du travail soutient le travail équitable pour les travailleurs saisonniers

ELAAujourd'hui (15/6), l'Autorité européenne du travail (ELA) lance la campagne de sensibilisation "Des droits pour toutes les saisons", attirant l'attention sur la nécessité de promouvoir des conditions de travail équitables et sûres pour les travailleurs saisonniers employés dans les pays de l'UE. Menée par l'Autorité européenne du travail aux côtés de la Commission européenne, de la plateforme européenne de lutte contre le travail non déclaré, du réseau EURES, des pays de l'UE et des partenaires sociaux, la campagne se déroulera entre juin et octobre 2021.

On estime que, chaque année, jusqu'à 850.000 citoyens de l'UE effectuent un travail saisonnier en dehors de leur pays d'origine. Les travailleurs saisonniers mobiles ont les mêmes droits à des conditions de travail équitables lorsqu'ils travaillent dans un autre pays de l'UE, avec les mêmes droits sociaux et du travail que les travailleurs locaux. Cependant, étant donné la nature temporaire de leur travail, ils peuvent être plus vulnérables aux conditions de travail et de vie précaires, à la fraude et aux abus. La pandémie de Covid19 a aggravé les conditions des travailleurs saisonniers et les a exposés à des risques sanitaires accrus.

Pour relever ces défis sur le terrain et préserver les conditions de travail équitables des travailleurs saisonniers, l'Autorité européenne du travail met en œuvre un plan d'action en collaboration avec la Commission européenne, les États membres de l'UE et les partenaires sociaux. Dans le cadre de cette action intégrée, la campagne de communication "Rights for all seasons" (des droits pour toutes les saisons) vise à sensibiliser les travailleurs saisonniers mobiles et leurs employeurs à leurs droits, à leurs obligations et aux services de conseil disponibles.

M. Cosmin Boiangiu, directeur exécutif de l'Autorité européenne du travail, a déclaré : "L'ELA a été créée pour aider les pays de l'UE et les partenaires sociaux à faire en sorte que les travailleurs mobiles et les employeurs bénéficient de conditions de travail équitables par-delà les frontières. Les travailleurs saisonniers sont essentiels pour des secteurs importants de notre économie et leur activité a été particulièrement vulnérable à l'impact de la pandémie de Covid19. Nous sommes heureux de commencer à remplir notre mission en les soutenant. Les États membres de l'UE et les partenaires sociaux savent qu'ils peuvent compter sur l'ELA pour sensibiliser aux droits et obligations et pour soutenir l'application de la législation européenne et nationale. Le travail équitable n'est pas saisonnier".

Dans le cadre de son plan d'action sur les travailleurs saisonniers, l'ELA organise également des workshops avec les administrations nationales et les partenaires sociaux afin de recueillir et de partager les pratiques en matière de diffusion de l'information et de fourniture de l'assistance et des services disponibles pour les travailleurs saisonniers et les employeurs. L'Autorité est également prête à soutenir des contrôles transfrontaliers coordonnés et conjoints ciblant les secteurs du travail saisonnier, à échanger des méthodes et des pratiques avec les inspections nationales du travail et à proposer des visites d'échange de personnel dans les pays de l'UE.

Pour en savoir plus sur la campagne, ou pour obtenir des informations en tant que travailleur saisonnier ou employeur, consultez la page web https://www.ela.europa.eu/campaigns/rights-for-all-seasons.

En soutien : Le 16 mars 2021, la Plateforme Travail en noir (European Platform tackling Undeclared work) a organisé un webinar sur la lutte contre le travail non déclaré dans le cadre du travail saisonnier, avec un accent particulier sur l'impact de la pandémie de COVID-19. Vous pouvez trouver le résumé ici.

La Belgique

La Belgique soutient le développement d'ELA, tant sur le plan politique qu'opérationnel. Ce nouvel organe de l'UE soutiendra les États membres et leurs services d’ inspection sociale dans la lutte commune contre la fraude sociale transfrontalière et dans la lutte contre le travail non déclaré (national) par le biais de la plate-forme sur le travail non déclaré. Les « best practices » qui existent au niveau national et du Benelux en matière de contrôles communs et d'échange de données doivent également faire l'objet d'un suivi européen dans ce contexte.

Le contrôle éclair prévue dans les secteurs verts est avancée au mois de juin afin d'être impliquée dans le coup d'envoi de la campagne. En septembre, la campagne prévoit une semaine d'action au cours de laquelle des actions spécifiques seront organisées dans toute l'Europe pour souligner l'importance des droits des travailleurs saisonniers. Le SIRS, avec ses partenaires, prévoit d'organiser une inspection avec une ou plusieurs délégations étrangères au cours de cette semaine d'action. En fonction de l'évolution drastique de la pandémie Covid-19, il s’agira une consultation à distance (concertée) ou d’une visite sur place (conjointe).

La brochure sur le travail saisonnier dans l'agriculture et l'horticulture peut être consultée ici (disponible en plusieurs langues).

Servicesservices2

Share this page